img
Biographie

Sokona NIAKHATE

Née à Vincennes, il y a 42 ans, j’ai grandi aux Larris, à Fontenay-sous-Bois, et j’habite désormais le quartier Jean Zay. Je suis l’aînée de 14 frères et sœurs. J’ai la double nationalité française et malienne, ce qui traduit mon attachement à deux cultures, celle des mes origines et celle du pays où je vis. Je suis d'ailleurs membre fondatrice de plusieurs associations en France et en Afrique.

Après le lycée à Champigny (CAP petite enfance, BEP Sanitaire et social) puis à Nogent-sur- Marne pour une terminale en science médico-sociale, j’ai travaillé pendant dix ans dans la fonction publique hospitalière (AP-HP) dans le secteur de la petite enfance, en maternité, pédiatrie et crèche hospitalière à Créteil.

Attirée par les métiers de la mode, je me suis mise en disponibilité de la fonction publique pour créer une marque solidaire de textile. J’ai suivi une formation chez Youma Confection et la MJC de Créteil, dispensée par des couturières de la maison Dior. J’ai été Directrice artistique pour plusieurs marques dans la mode.

J’ai également travaillé dans l’édition (Editions Flavus et Echos du Mali) comme consultante. Je dirais que je suis une femme bien à gauche. Adhérente d’aucun parti, j’ai un engagement, comme citoyenne, dans le mouvement du Front de gauche.

Conseillière départementale du Val-de-Marne
Adjointe au Maire de Fontenay-sous-Bois
Déléguée à la jeunesse
42 ans