img
Biographie

Vianney ORJEBIN

Je suis né en Bretagne, il y a 31 ans, et j’ai grandi dans les Pays de la Loire. J’habite Fontenay- sous-Bois depuis quelques années, dans le quartier Bois/Village.

Je suis professeur d’histoire-géographie de collège et lycée, en Réseau d’éducation prioritaire. Je suis aussi artiste (lecteur-interprète). Je m’investis au sein d’associations de solidarité internationale.

J’ai décidé de soutenir la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012. J’ai adhéré ensuite au Parti de Gauche où j’ai mené différentes luttes pour la sauvegarde des services publics : l’hôpital Hôtel-Dieu et son service des urgences au cœur de Paris, la Poste centrale parisienne, etc. Je suis actuellement co-secrétaire départemental du PG dans le Val-de-Marne. Je me suis engagé avec la France insoumise à sa création.

Mon premier combat est celui de la défense d’une école publique républicaine, laïque, tournée vers l’émancipation de tou.tes les élèves et dont je constate tous les jours les attaques dont elle est l’objet. Je lutte contre les stratégies des lobbyistes et des politiques qui favorisent la marchandisation des services publics. C’est un impératif social et écologique. Je suis convaincu qu’un humanisme du XXIe siècle n’est pas compatible avec l’Europe telle qu’elle se fait. Il nous faut une Europe débarrassée du libéralisme autoritaire, qui repose sur l’exercice de la souveraineté des peuples.

Adjoint au Maire de Fontenay-sous-Bois
Délégué à l'éducation
31 ans