)

Madame, Monsieur,

La crise sanitaire nous rappelle combien la solidarité de proximité est nécessaire pour résister et faire face aux coups durs.

Dans le Val-de-Marne, dès le premier jour de la crise, la majorité départementale et son Président Christian FAVIER se sont pleinement mobilisés.
Soutien aux plus vulnérables, aux étudiant.e.s, aux associations, au monde de la culture, vaccination de personnes âgées, distribution de 3,5 millions de masques et 40 tonnes de denrées… ces quelques exemples illustrent le concret de l’action de votre Département.

Au sein du large rassemblement Val-de-Marne en commun, nous avons la conviction que cette solidarité concrète doit guider l’action du Département pour les six prochaines années.
Nous portons un projet solidaire, écologique et innovant pour nos enfants et pour le Val-de-Marne. Ce projet a été élaboré à partir de 3000 contributions citoyennes recueillies depuis plusieurs mois sur le terrain.

A l’opposé des intentions de la droite départementale, ce projet d’avenir consacre le développement du service public de proximité, au plus proche des habitants.
Alors que la crise sociale et économique sévit, les avis citoyens nous confortent dans la conviction que le Département doit protéger, accompagner et investir pour les habitantes et habitants.
La droite départementale propose de réduire les dépenses en faveur des Val-de-Marnais.es.

Nous proposons au contraire d’ouvrir de nouveaux droits pour toutes et tous et de renforcer les actions concrètes en faveur de la solidarité et de l’environnement. Pour porter ce projet de progrès humain, nous avons accepté de représenter le large rassemblement Val-de-Marne en commun à l’occasion des élections départementales des 20 et 27 juin 2021.

Aux côtés de Christian FAVIER, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne, des personnalités de gauche, écologistes, associatives et des citoyen.ne.s de tous horizons, se réunissent pour construire ensemble le Val-de-Marne de demain. La majorité départementale de gauche, écologiste et citoyenne se présente à vous avec un bilan solide.

Remboursement de la carte Imagine R aux élèves sans condition de ressources, dotation d’un ordinateur portable à chaque collégien.ne entrant en 6ème, carte Améthyste à tarif réduit pour tou.tes les retraité.es, doublement des espaces naturels sensibles, création de nouvelles places en crèches départementales, rénovation de 13 000 logements…
Dans le canton de Villiers-sur-Marne en la commune du Plessis Trévise, le Département a notamment réalisé une crèche départementale pouvant accueillir 60 enfants.

Les engagements pris devant vous en mars 2015 ont été tenus malgré le désengagement de l’Etat et la perte de ressources.

Ces actions en faveur du pouvoir d’achat ou du droit à se loger pourraient être remis en cause par la droite, adepte des économies sur le dos du plus grand nombre et des cadeaux pour quelqu’un. Pour notre part, nous prenons l’engagement de préserver et de développer ces droits et acquis universels, communs à tou.te.s les Val-de-Marnais.es.

Conscient de la crise sociale et écologique qui reste devant nous, le Val-de-Marne doit poursuivre et développer un service public protecteur, vecteur d’égalité et de proximité, à l’écoute des besoins des habitant.es.
En votant pour Val-de-Marne en commun, vous participerez à cet espoir et cette ambition pour le Val-de-Marne et pour tou.te.s ses habitant.e.s sans exception.

Avec tout notre dévouement , bien à vous

Mirabelle LEMAIRE et Jérémy LEGROS

Comité de soutien

Je rejoins le comité de soutien de
Mirabelle LEMAIRE et
Jérémy LEGROS

Je soutiens
Services & équipements départementaux

Votre canton en chiffres

icon
4

collèges

qui accueillent + de 2 550 élèves
icon
3

crèches

qui accueillent près de 200 enfants
icon
1

espace

départemental des solidarités (EDS)
icon
3

centres

de protection maternelle et infantile (PMI)
icon
1

permanence départementale

au Plessis-Trévise